Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
1 septembre 2013

Les Aventures du Baron de Munchaüsen

Parmi mes films préférés figure en bonne place "Les Aventures du Baron de Munchaüsen", de Terry Gilliam, sorti en 1988. Inutile donc de dire que je n'ai pas attendu "John Carter" pour être fan d'un méga-flop cinématographique ! Terry Gilliam constatait d'ailleurs récemment dans une interview consécutive à la sortie de John Carter que son Munchaüsen ne semblait désormais plus figurer dans la liste des plus gros flops de tous les temps, éclipsé qu'il l'était par le film d'Andrew Stanton !

Véritable ode à l'imagination (qui contrairement à Brazil, également de Gilliam, gagne à la fin), les Aventures du Baron de Munchaüsen sont filmées par un Terry Gilliam au sommet de son art, distillant une idée par plan, et des images qui restent sans équivalent de nos jours, portées par une partition enthousiaste du regretté Michael Kamen.

Le tournage fut au moins aussi épique que le film. Relaté dans un livre, "Losing the Light", il pourrait faire à lui seul l'objet d'un film... catastrophe. Entre ce producteur allemand qui se prend pour Rambo, les caprices de stars divers et variées, les catastrophes qui s'accumulent, le presque remplacement de Terry Gilliam par un réalisateur qui finalement baissera les bras de désespoir, et ces paris des techniciens italiens pour savoir qui d'entre eux aurait le premier la virginité de la très jeune Uma Thurman, le livre regorge d'anecdotes savoureuses.

Terry Jones, complice de Terry Gilliam au sein des Monty Python, et réalisateur à cette même époque d'Erik le Viking, lui dit un jour que Munchaüsen était "un film important". Longtemps Terry Gilliam lui-même aura été tellement frustré de ce tournage qu'il ne pourra plus voir ce film. J'espère qu'il en est capable aujourd'hui, et d'apprécier la prouesse qu'il aura accomplie.

munchausen

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité