Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
3 septembre 2013

Une campagne pour libérer Babylon 5 ?

Ma série préférée est Babylon 5, point. J'en aime d'autres bien sûr, mais la numéro un dans ma liste personnelle est Babylon 5, et devrait le rester. Qui vivra verra.

Depuis 48 heures à peu près, l'internet est en émoi, ou du moins la petite partie qui est encore passionnée par cette série qui a fêté ses 20 ans cette année. Le problème vient du fait que la série n'est plus diffusée aux Etats-Unis depuis longtemps, et n'est même plus disponible en téléchargement à la demande, comme par exemple sur Netflix. C'est un message de Joe Michael Straczynski lui-même qui a mis le feu au poudre, même si officiellement bien sûr il ne peut participer activement à aucune campagne. Selon ses propres termes, tout est donc entre les mains des fans.

Oui, mais pour faire quoi ? Voilà en gros les interrogations qui agitent le petit monde des fans de Babylon 5 sur internet. Le mouvement a été nommé #FreeBabylon5, il a sa page Facebook :

https://www.facebook.com/#!/FreeBabylon5?hc_location=stream

Bien sûr en France on est peu concernés à priori. Babylon 5 a été uniquement diffusé sur Canal+, au départ à n'importe quelle heure, avant d'avoir un horaire un peu plus fixe pour les dernières saisons. Les téléfilms ont refait surface un moment sur une chaîne de la TNT, qui a aussi diffusé si je me rappelle bien Galactica, sans grand impact. Les DVD sont bien sortis chez nous, sauf l'épisode pilote, qui n'a été disponible qu'en VHS, et le dernier DVD en date, The Lost Tales. (Ne parlons pas du nouveau montage de l'épisode pilote que nous ne verrons sans doute jamais doublé par chez nous) Inutile donc d'espérer maintenant une diffusion d'importance sur une chaîne, sauf miracle. Même les récentes séries Star Trek n'ont eu droit qu'à une diffusion sur Canal Jimmy et W9, la dernière en 2007...

Mais bon, 20 ans plus tard, Babylon 5 reste une série unique et exceptionnelle, car le fruit, à quelques 80%, de l'imagination d'un seul et même auteur. Aucune série ne peut en dire autant.

bab5titre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité