Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
18 décembre 2013

Le Combattant de Mars : Le Cycle de Mars n°7

J'ai fini de relire dans l'Omnibus du Cycle de Mars 2 Le combattant de Mars, mon favori du cycle, tout simplement. Ce ne sont pas tant pour les péripéties échevelées (beaucoup d'aller-retour, de captures et d'évasions !), que pour les personnages en eux-mêmes. Burroughs n'a jamais écrit sur les gens du commun, il écrit sur des personnes d'envergure, forts et courageux jusqu'à la témérité, des rois et des reines parmi les hommes, même s'ils n'en ont pas le titre officiel.

Le combattant de Mars en titre est Tan Hadron, un guerrier martien parmi d'autres, qui n'a pas un rang élevé dans l'armée, et qui n'est même pas riche. Seule sa filiation avec une princesse lui ouvre les portes du palais du Seigneur de la Guerre, John Carter. Eh oui, le système des classes existe bel et bien sur Barsoom ! Cela permet à Tan Hadron d'approcher une princesse, Sanoma Tora, qui le tient à distance car il n'est pas de son rang. Mais elle devra moins faire sa difficile quand elle sera victime d'un enlèvement !

Pour l'instant, rien que de très classique. Tan Hadron trouvera un indice sur les ravisseurs, et se lancera à leur poursuite. En chemin il rencontrera une simple esclave, Tavia, avec qui il se liera rapidement d'amitié, et qui sera sa compagne de route. Et quelle route ! Quelques milliers de haads plus tard, Tan Hadron aura sauvé Hélium, la cité de John Carter, ainsi que tout Barsoom de la menace d'armes surpuissantes qui auraient changé à jamais le visage de la guerre sur la planète (et qui ne sont pas sans rappeler certains aspects des guerres contemporaines). Accessoirement il aura accompli sa mission de sauvetage de princesse et trouvé l'amour.

Mais l'impression qui domine surtout sur le reste, c'est le personnage magnifique de Tavia, jeune femme combattante aux cheveux ébouriffés, aussi brave et compétente que les hommes dans ce domaine, si attachante dans ses excès d'auto-dépréciation. De la vie elle n'aura connu que l'esclavage, et se déclarera comme telle dès sa rencontre avec Tan Hadron, alors que lui insistera pour qu'ils se considèrent mutuellement comme compagnons d'armes.

Je n'ai jamais à ce jour trouvé de dessin rendant pleinement justice à ma vision de Tavia. En voici un la représentant avec Tan Hadron à un moment clé du récit par MistyTang:

http://mistytang.deviantart.com/art/CC-Tavia-and-Tan-Hadron-261409299

cc__tavia_and_tan_hadron_by_mistytang-d4bmwpf

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité