Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
12 janvier 2014

ERB COMICS !!

Les adaptations des travaux d'Edgar Rice Burroughs hors Tarzan ont toujours été assez rares. Pour John Carter, des comic strips signés John Coleman Burroughs (1939 à 1941), trois numéros dessinés par Jesse Marsh adaptant de façon très accélerée et libre les trois premiers romans (1952-1953), le passage chez DC Comics (1972-1976) qui verra aussi des adaptations de Carson of Venus et Pellucidar, ainsi que les aventures du fils de Tarzan, Korak, la première période Marvel (1977-1979), puis des apparitions sporadiques où Tarzan rencontre John Carter puis Carson de Vénus (1995-1996). Depuis 2010, Dynamite Comics a publié, sans en avoir la license, des aventures de John Carter, Tarzan et Dejah Thoris, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont fait un bien meilleur travail que Marvel, qui a ruiné ses adaptations d'Une Princesse de Mars (le seul titre paru en français, et d'une laideur inimaginable), et de Gods of Mars (bien meilleur, mais sans suite). Depuis, c'était silence radio chez Marvel, alors que Dynamite, par ailleurs en procès avec ERB inc, ne cessait de développer ses gammes avec grand succès. MISE A JOUR : Coup de théatre en mai 2014, ERB inc a récupéré les droits de Disney et Marvel en ce qui concerne les bandes dessinées, et a confié la licence à Dynamite, qui va bientôt publier, non plus "Warlord of Mars", mais "JOHN CARTER, Warlord of Mars" !

Tout cela pour dire, que conscient qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ERB inc a pris en main ses propres adaptations en comics, en ligne sur leur site, visibles moyennant une souscription de 1,99$ (environ 1,50€) par mois. Les titres sont forcément très fidèles aux écrits de Burroughs, et mettent en valeur des titres parfois méconnus du vieux maître :

http://www.edgarriceburroughs.com/comics/

- A tout Seigneur tout honneur, Tarzan a été le premier à se lancer, dans une nouvelle aventure signée par le prolifique Roy Thomas (une légende, par ailleurs le meilleur adaptateur de Conan chez Marvel) et Thomas Grindberg. Le strip est plus ou moins en sommeil, les nouvelles planches peinent à arriver.

- Carson of Venus fut le second, signé par Martin Powell au scénario, et Tom Floyd et Dana Leto aux dessins. 30 planches ont d'ores et déjà permis d'adapter en totalité Les Pirates de Vénus, et Perdus sur Vénus vient de commencer. Rappelons que l'adaptation de DC Comics s'était elle arrêtée au premier tiers de Lost on Venus, le strip va donc prochainement la dépasser !

- Pellucidar a démarré deux fois, signé Chuck Dixon au scénario, illustré tout d'abord par Tom Lyle, avant que Gary Kwapisz ne reprenne tout à zéro après 5 semaines. L'histoire est originale apparemment, et n'est pas l'adaptation des romans.

- The Eternal Savage est l'histoire d'un homme préhistorique, Nu, et de sa compagne, Nat-Ul, apparemment réincarnée en Victoria Custer. Entre les va-et vient entre l'époque moderne et l'âge préhistorique, avec en guest star Tarzan et Jane, voici sûrement une histoire très mystérieuse et attachante. Par Martin Powell et Steven E. Gordon.

- The War Chief raconte l'histoire de Shoz-Dijiji, enfant blanc élevé chez les Indiens d'Amérique, qui finira par devenir un proche de Géronimo en personne. L'histoire est adaptée par Martin Powell une nouvelle fois, et les dessins de Nik Poliwko sont parmi les plus beaux et classieux que j'ai pu voir depuis longtemps. Définitivement le strip le plus impressionnant visuellement !

- The Cave Girl : le strip est particulièrement surprenant et charmant, car traité sur un mode comique ! Je n'ai pas lu le roman d'origine encore, mais le parti-pris est surprenant et plaisant. Nadara est une fille de la jungle, qui tombe amoureuse de Waldo, aventurier pour le moins maladroit ! Par Martin Powell et Dana Leto.

- Tarzan of the Apes est, comme son titre l'indique, une adaptation fidèle du premier roman d'Edgar Rice Burroughs consacré à l'homme singe. Pour une fois, le temps nécessaire est consacré aux parents de Tarzan, trop souvent négligés par les différentes adaptations ! Par Roy Thomas et Pablo Marcos.

- The Land that Time Forgot, roman qui a été adapté au cinéma. Un sous-marin allemand débarque dans un environnement préhistorique préservé. Par Martin Powell et Pablo Marcos.

- The Mucker, par Ron Marz et Lee Moder. The Mucker était une tentative de Burroughs pour produire un polar plus sombre et "réaliste" que ses autres romans.

- Korak, le fils de Tarzan, par Ron Marz et Rick Leonadi.

- Et enfin, sur une note un peu triste pour l'instant, j'ai appris aujourd'hui l'existence d'une proposition de strip consacrée à John Carter, qui aurait réuni Martin Powell, Pablo Marcos et Dana Leto pour narrer de nouvelles aventures du Seigneur de Guerre de Mars. MISE A JOUR : A présent que les droits ont été débloqués par Marvel, ERB inc peut donc publier son propre strip. Ce ne sera pas celui de Martin Powell et Pablo Marcos pour le moment, mais une version signée par Roy Thomas.

carson promorocket

Image sous copyright d'ERB inc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité