Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
15 mars 2014

Les Epées de Mars !

Le huitième roman de la série du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs commence de manière peu caractéristique. En effet, la plupart du temps les héros que l'écrivain met en scène se contentent de réagir aux événements, et ils sont rarement les instigateurs des aventures qu'ils vivent. Dans leurs périodes de calme, ils sont en général très heureux de rester chez eux et de vaquer à leurs occupations domestiques. Ici, John Carter, qui n'avait plus été le personnage principal des romans depuis le troisième, Le Guerrier de Mars, a décidé de mettre fin aux agissements d'une secte d'assassins qui oeuvre depuis la cité de Zodanga. A cette fin, il a créé une contre-organisation de jury, juges et bourreaux de ces assassins, et en l'occurrence, il décide lui-même de se rendre sur place grâce à une identité d'emprunt pour faire le travail.

Sur place il fait la rencontre d'un assassin, indépendant des guildes, veule et lâche, qui se nomme lui-même Rapas le Ulsio (Rapas le rat !). Ce dernier le fait entrer au service d'un savant fou, Fal Sivas, lequel a créé un vaisseau extraordinaire, capable de se rendre dans l'espace, et dirigé par un cerveau électronique actionné par la pensée. Il sauve d'un sort pire que la mort (qui n'est pas ce qu'on peut croire, il existe plus d'une façon atroce de périr chez Fal Sivas !) une jeune esclave nommée Zanda, qui a juré la mort de John Carter, qu'elle rend responsable de la mort de ses parents suite aux événements de La Princesse de Mars !

L'enquête de John Carter progresse, lorsque les assassins décident eux aussi de mettre en branle leur plan anti-Seigneur de Guerre de Mars, à savoir enlever sa princesse, Dejah Thoris, et l'emmener sur une des deux lunes de Barsoom, Thuria ! S'ensuit une course-poursuite sur la dite lune, qui permettra à John Carter de rencontrer de nouveaux amis et ennemis.

Une histoire haletante, comme on peut s'y attendre de Burroughs, et qui met en scène des personnages truculents, comme ce Rapas le Ulsio, traître maladroit et combattant incompétent, qui réussira néanmoins à survivre à l'aventure, ou ce maître des assassins, Ur Jan, qui apportera son lot de surprises ! Deux savants fous pour le prix d'un, Fal Sivas et Gar Nal, qui ont tous deux créé un vaisseau interplanétaire. La visite d'un nouveau monde, Thuria, normalement un planétoïde minuscule, mais grâce à un processus scientifique bizarre, l' "ajustement compensatoire des masses" (que Burroughs s'empresse de préciser qu'il est unique à Barsoom), rétrécit les voyageurs qui approchent de Thuria jusqu'à les rendre proportionnels à l'environnement !

La fin est inhabituellement expédiée, très rapidement ! Burroughs avait-il un quota de mots à respecter, ou bien en a-t-il eu tout simplement assez d'écrire cette histoire à un moment donné ? En tout cas, un autre roman savoureux à mettre à l'actif de l'écrivain !

Cycle de mars 2 omnibus

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité