Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
29 octobre 2014

Les dernières annonces de Marvel : au secours, le marché est saturé ?

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre des fois, je vous jure... Après l'annonce de Marvel hier de son planning jusqu'en 2019, de nombreuses voix semblent s'élever sur la toile, hurlant à la saturation du marché en matière de films de super-héros ! Sérieusement ?

Déjà, on parle de deux ou trois films par an, concernant purement Marvel, y a pas le feu au lac. Alors oui, la concurrence va tenter de faire pareil, Warner Bros/DC Comics en premier lieu. Mais le problème de DC Comics justement, c'est que la vétérante ne peut se reposer que sur deux héros emblématiques : Superman et Batman, ainsi que dans une bien moindre mesure Wonder Woman, Flash et Green Lantern. En dehors de ces figures quasi mythologiques, on ne peut pas prédire le succès de leurs films sur le long terme. Sony va tenter de développer sa franchise Spider-Man, mais aura bien du mal. Celle-ci est bien plus limitée que d'autres.

Marvel a développé sa franchise sur le très long terme, une pierre à la fois, s'assurant au passage d'adaptations à la fois fidèles autant que possible à ses personnages, et accessibles au grand public. Quand l'une d'elle a moins bien marché (Hulk), ils laissent tomber. Quand l'une d'entre elles marche au-delà de leurs espérances (les Gardiens de la Galaxie), ils s'assurent de leur présence dans leur univers étendu par la suite. Warner semble dès le début vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier, en construisant de plus son univers cinématographique sur le château de sable Man of Steel, qui est pour le moins bancal (pour moi ce "film" est juste profondément débile, et je ne suis pas le seul à le penser). Universal a misé sur ses monstres emblématiques pour créer un univers cinématographique, mais l'échec de Dracula Untold au box-office n'augure rien de bon. Fox mise bien évidemment sur sa franchise X-Men, entre les bonnes mains de Bryan Singer, et sur un Fantastic Four déjà conspué par 99,9% des fans alors même qu'aucune image n'a filtré.

Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que 15 films de super-héros sont annoncés chez les concurrents de Marvel qu'ils verront tous le jour. Et puis il faut bien comprendre que le film de super-héros n'est pas tant un genre à part entière qu'un "vernis" qui peut recouvrir une multitude d'atmosphères variées, du policier à l'espionnage, de l'horreur à la magie, du niveau de la rue à celui des étoiles, de l'humour à la tragédie, jusqu'à la mythologie... Personne ne va reprocher à Hollywood de produire vingt films de science-fiction ou vingt films d'horreur par an que je sache.

A titre personnel, j'ai attendu tellement longtemps de voir la technique suffisamment évoluer pour permettre aux super-héros d'avoir des films dignes de leurs capacités que je ne suis pas prêt de m'en lasser. Longue vie à Marvel !

msh

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité