Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
13 février 2015

Système de jeu de rôle 2D20 : premiers renseignements

Le système maison de Modiphius Games, éditeur du futur jeu de rôle Conan, semble se présenter de la manière suivante d'après les renseignements que j'ai pu glaner :

- Les personnages ont 8 attributs : Agilité (Agility), Perception (Awareness), Coordination, Intelligence, Force mentale (Mental Strength), Personnalité (Personality), Physique, Force (Strength)

- Sous chaque attribut se trouvent les compétences, définies par 2 chiffres, une Expertise et un Focus.

- Le système est le suivant : on lance 2D20. Il faut obtenir un résultat en dessous d'une valeur cible, qui est la somme des valeurs d'Attribut+Expertise.

- Chaque résultat en-dessous de la valeur cible est un succès. Si le résultat est en-dessous du Focus, on gagne un succès en plus.

- Les succès engrangés au-delà de la difficulté génèrent de l' "élan" (Momentum) qui peuvent être utilisés de diverses façons par les joueurs. Les points d'élan peuvent être mis dans un "pool" collectif pour tous les joueurs. A la fin du tour, le "pool" perd un point, et les points d'élan éventuellement gardés par les joueurs sont perdus.

- On peut lancer plus de 2 dés à 20 faces. Si on le fait, cela donne au Maître du Jeu autant de dés de "symétrie noire" (Dark Symmetry), qu'il pourra utiliser pour activer les capacités spéciales des adversaires, activer des malfonctions d'équipement et autres joyeusetés pour les personnages des joueurs. Ils permettent aussi apparemment au Maître du Jeu d'agir avant les personnages des joueurs, qui bénéficient toujours par défaut de l'initiative.

- Si un des dés fait un 20 naturel, il se produit une complication. Si un des dés fait 20 et que l'autre indique un échec de l'action, il s'agit d'un échec critique.

- Les dégats sont localisés sur le corps de la victime des coups (ce qui a le désavantage de généralement ralentir le jeu). Seules les blessures "sérieuses" et "critiques" n'ont pas l'air d'être localisées, elle génèrent des points de Stress qui peuvent facilement être récupérés.

- Il y a une jauge de santé mentale (Mental Wounds).

Voilà pour l'instant. Le système a l'air très classique et donne une importance semble-t-il très importante aux attributs. A suivre... En attendant, voici ci-dessous la fiche de personnage de Mutant Chronicles pour se faire une idée :

MC_Character_Sheet__v1c__Printer_Friendly

La bonne nouvelle, glanée sur le site Trictrac, c'est qu'une version française semble déjà être d'actualité ! Peut-être chez Monolith ? Ou chez Sans-Détour, qui avait traduit Achtung Cthulhu de Modiphius ? Quoi qu'il en soit, les fans français ne seront pas oubliés, par Crom !

2d20

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité