Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
30 septembre 2015

Tarzan 2016 : enfin un retour plus complet sur la projection-test !

Même si on n'a pas encore tous les détails, voici qu'un utilisateur du site IMDB fournit quelques détails sur la projection-test du mois d'avril, pour lesquels il y avait eu deux avis, relayés sur le blog, un positif, l'autre moins.

http://normantrayfr.canalblog.com/archives/2015/04/17/31905539.html

http://normantrayfr.canalblog.com/archives/2015/04/21/31926145.html

Cette fois, il s'agit des commentaires d'un noir américain entre 25 et 44 ans (pourquoi le préciser ? Parce que le film touche à des sujets potentiellement polémiques sur la traite des Africains au Congo au 19ème siècle), dont le père avait une collection de romans d'Edgar Rice Burroughs. Rick Barry sur la page Facebook Tarzan the Untamed (titre toujours réputé provisoire du film https://www.facebook.com/tarzantheuntamed?fref=ts) s'en est fait l'écho, et Michael Sellers du site thejohncarterfiles.com a fait un excellent travail de synthèse, réorganisant les propos de l'internaute en questions/réponses. Ci-joint le lien en anglais :

http://thejohncarterfiles.com/2015/09/at-last-a-tarzan-2016-test-screening-viewer-gives-david-yates-a-solid-thumbs-up-and-leaks-intriguing-details/

Voici les détails révélés :

L'internaute a préféré Tarzan à John Carter, film qu'il a pourtant trouvé "bien" ("alright" en anglais)

Il a apprécié Alexander Skarsgard dans le rôle de Tarzan. Sans surprise, Christoph Waltz et Samuel Jackson sont excellents, Djimon Hounsou est intense, et Margot Robbie (Jane) est très bien elle aussi.

Il n'est pas fan de films mettant en scène un "sauveur blanc", pour des raisons évidentes, mais il précise qu'il ne s'agit pas de ce type de film. La tribu des Waziris (les alliés de Tarzan, même si le nom n'est pas prononcé dans le film apparemment) montreraient d'impressionnantes qualités spirituelles et martiales. Les Mangani (la tribu mi-singe, mi-humaine qui élève Tarzan) sont très bien réalisés, et très féroces.

Même si le spectateur hésite à donner une note globale au film, il paiera volontiers pour le revoir en salles. Il a été étonné du degré d'humour injecté dans le film, alors qu'il touche quand même à un des régimes répressifs les plus abominables de son temps.

La photographie était réussie, alternant une jungle claustrophobique avec les gris-bleu de la maison Greystoke, et une palette encore différente pour les flashbacks, dans lesquels le spectateur a eu l'impression d'une "idéalisation" du personnage de Tarzan vu à travers les yeux de ceux qui le rencontrent, plus d'une exacte reconstitution de ce qui se serait passé.

Le film faisait suffisamment "moderne" pour le public, les adversaires étant nécessairement édulcorés par rapport à leurs équivalents historiques, dans leurs actions aussi bien que dans leurs paroles. C'est avant tout un film d'aventures avec des moments d'action d'une durée estimée à environ deux heures. La chorégraphie des combats était travaillée, et ne consistait pas simplement en des échanges de coups de poings.

La seule chose que le spectateur n'a pas appréciée, comme dans les romans semble-t-il, est la romance naissante entre Jane et Tarzan un peu "gnan-gnan" à son goût. Au moins, ajoute-t-il, il y avait de l'humour dans cette scène.

Les animaux sont par ailleurs digitaux, tous n'étaient pas finalisés au moment de la projection.

D'après le spectateur, la fin sera probablement changée. Si on lit entre les lignes, celle-ci est peut-être ambiguë, et Tarzan n'a pas nécessairement fait de choix clair entre la jungle et la civilisation à la fin. D'après lui, le montage vers la fin du film était encore inachevé, la dernière scène d'action ne lui paraissant pas aussi fluide que celles du reste du film.

Il se demande également quelle résonance aura le nom "Tarzan" de nos jours. Il est vrai qu'on est apparemment loin de l'image classique du Tarzan cinématographie incarné par Johnny Weissmuller et ses successeurs, et plus proche de celui des livres. A suivre, en espérant avoir bientôt une première bande-annonce !

trzmr

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité