Tout d'abord, une bonne et heureuse année 2016 à toutes et à tous ! 2015 s'est achevée, très bien pour moi, par le visionnage de Star Wars Le Réveil de la Force, film qui a comblé toutes mes attentes pour le renouveau de La Guerre des Etoiles. Eh oui, je suis suffisamment vieux pour utiliser ce titre français.

http://normantrayfr.canalblog.com/archives/2015/12/28/33126557.html

Du côté de John Carter, l'année 2015 s'est finie avec deux merveilleux articles consécutif à la sortie du 7ème épîsode de Star Wars, rappelant l'influence que la saga d'Edgar Rice Burroughs a eue sur celle de George Lucas, et rappelant également le sort injuste qu'aura connu le film au cinéma. J'en parle ici :

http://normantrayfr.canalblog.com/archives/2015/12/23/33108706.html

Les droits de John Carter sont revenus à ERB Incorporated en octobre 2014, et à ce jour n'ont été rachetés par personne. ERB Inc a juste évoqué au cours de l'année qu'il y aurait sans doute plus d'intérêt de la part de producteurs pour une série télévisée que pour un nouveau film. Mais rien ne s'est visiblement conclu. Pour les doux rêveurs, dont j'avoue faire partie, 2016 verra la sortie de la suite du Monde de Némo, le Monde de Dory, toujours par Andrew Stanton. Si ce film est aussi rentable que le premier volet, qui avait rapporté 936 millions de dollars en 2003, les fans espèrent que cela sera suffisant à Stanton pour négocier de tourner la suite de John Carter, s'il veut encore la tourner. Côté produits dérivés des romans, le jeu de rôle en anglais John Carter chez Modiphius Games, qui devait sortir à l'origine à Noël 2015, sera finalement testé au mois de janvier, pour des précommandes lancées sans doute en février-mars. 2016 devrait aussi voir sortir, toujours chez la même compagnie, d'un jeu de figurines et d'un jeu de plateau. Espérons que 2016 voit l'annonce d'une version française pour ces produits.

La grande nouvelle de 2016 pour les amoureux d'Edgar Rice Burroughs, c'est bien entendu la sortie du Tarzan de David Yates (The Legend of Tarzan en version originale), le 1er juillet aux Etats-Unis et le 13 juillet en France. La pré-bande annonce sortie au mois de décembre 2015 a surpris beaucoup de monde, qui ne s'attendait pas à un tel spectacle. Elle en est à 13 millions de vues sur Youtube, ce qui est le double pour l'instant de son concurrent direct qui sortira le même jour, The BFG (Big Friendly Giant), un film pour enfant Disney signé par Steven Spielberg. Bien que le film ne fasse partie d'aucun top 20 des films les plus attendus de 2016, il pourrait néanmoins créer la surprise. Peut-être que les éditions Omnibus ressortiront à l'occasion de la sortie leur tome des cinq premiers romans, dont le tirage semble être en voie d'épuisement.

(image ci-dessous conçue par Khanada Taylor)

happynewyearbarsoom