Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
21 février 2016

Conan le jeu de rôle par Modiphius : la déclaration d'intention de Jeffrey Shanks

On pourrait se demander pourquoi la nouvelle gamme de jeu de rôle sur Conan requiert les services de spécialistes de Robert E. Howard comme Jeffrey Shanks, qui supervise l'ensemble du projet, Mark Finn ou Patrice Louinet. Après tout, il suffirait de passer en revue toutes les histoires de Conan, de noter les références, et de remplir les trous avec du matériel de l' "univers étendu", ou même des inventions totales. Mais ce n'est pas le but que recherchent les concepteur du jeu. Ci-dessous se trouve deux messages que j'ai traduits, signés par Jeffrey Shanks dans les commentaires de la campagne Kickstarter, qui clarifient le but qu'ils recherchent, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est plutôt ambitieux :

"Alors, ce "Que ferait Howard ?", ça marche comment ? Eh bien, déjà il faut bien comprendre que les histoires de Conan ne sont pas juste des histoire fantastiques. Ce sont des hybrides de différents genres populaires avec des éléments fantastiques qui sont ajoutés. Ce sont des histoires de pirates, de cosaques, de croisés, des westerns, des récits dans la jungle, et même des scénarios dignes de romans policiers. Et étant donné que Howard a écrit beaucoup d'histoires sans Conan dans la plupart de ces genres, la première chose que nous faisons est de les étudier pour nous en inspirer. En second lieu, nous connaissons la plupart des auteurs des livres que lisait Howard lui-même, et dont il s'est inspiré, donc nous pouvons aussi nous référer à ceux-ci. C'est de cette manière que j'ai guidé nos auteurs, et on verra vraiment le résultat dans les suppléments.

Mais en plus -- et c'est très important -- nous voulons aussi utiliser le livre de base et les suppléments pour apprendre aux maîtres de jeu à faire ce que ferait Howard lui-même, de la même façon que je guide les auteurs.

C'est tout le propos des suppléments de carrières. Ce ne sont pas juste des recueils avec des informations géographiques, avec quelques régles et quelques adversaires en plus. Il traitent aussi de la manière dont on peut mener une partie dans ce genre particulier -- pour avoir la sensation que vous vous trouvez réellement immergé dans une des histoires de Conan écrites par Howard. C'est la raison pour laquelle ce jeu sera le jeu de rôle Conan le plus Howardien jamais écrit."

"Laissez-moi vous donner un exemple. Prenons le cas du livre sur Conan le Pirate. Il y a très peu d'histoires de pirates avec Conan. Aucune d'entre elles ne se passe à Tortage, le port principal des Iles Barachas. Donc nous devons combler les trous de temps en temps. Fort heureusement, en plus des histoires de Conan, nous disposons d'un livre entier d'histoires de pirates signées par Howard, dont nous pouvons nous inspirer. Et par une heureuse coïncidence, elles ont été récemment publiées par la "REH Foundation" :

http://www.rehfoundation.org/2012/12/24/pre-order-pirate-adventures/

Au-delà de ça, nous pouvons nous intéresser aux auteurs que lisait Howard, comme Rafael Sabatini, dont le roman, Captain Blood, aurait pu être lu par Howard quand il est paru en feuilleton dans le magazine pulp Adventure (et de plus celui-ci est disponible sur le site Project Gutenberg).

Captain Blood se passe dans le bastion pirate de Tortuga, dont nous pouvons l'utiliser pour développer Tortage, puisque c'était de toute évidence la source d'inspiration de Howard.

Howard était aussi fan de films, donc nous pouvons de temps à autre considérer les films qu'il aurait pu voir, comme la version muette de 1924 de Captain Blood (dont seule une partie a été préservée, malheureusement) ou encore The Black Pirate (1926) avec Douglas Fairbanks.

Mais l'idée c'est vraiment d'aider le maître de jeu et les joueurs à participer à une session dans l'Age Hyborien qui leur permettra d'avoir l'impression qu'ils sont dans une des histoires exaltantes de pirates de Howard, courant sur un navire marchand Zingarien rempli de butin, explorant de mystérieuses ruines antédiluviennes sur une île qui ne figure sur aucune carte, ou harrassant les ports de Shem et de Stygie avec les redoutables corsaires de la Côte Noire. Voilà ce qui se trouve dans ces livres -- la manière de mener le jeu comme si Howard lui-même était le maître de jeu."

https://www.kickstarter.com/projects/modiphius/robert-e-howards-conan-roleplaying-game/description

conan kickstarter

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité