500 Nuances de Geek a lancé une campagne participative sur Ulule pour financer la traduction de la suite des romans de La Laverie, écrits par Charles Stross, ainsi qu'une encyclopédie et un jeu de rôle !

https://fr.ulule.com/la-laverie/

La Laverie, qu'est-ce que c'est ? C'est la rencontre improbable entre le Mythe de Cthulhu cher à HP Lovecraft, l'espionnage à la James Bond (le second tome, Jennifer Morgue en est, comme son titre ne l'indique pas, une parodie savoureuse) et une bureaucratie absurde que ne renieraient pas les Monty Python ! Car une fois n'est pas coutume, cette adaptation du Mythe de Cthulhu n'engendre pas la mélancolie, même si l'horreur n'en est pas absente pour autant. Sachez-le, la magie, la vraie, existe bel et bien, mais ses secrets ne résident pas dans de vieux tomes poussiéreux qu'on croyait disparus à jamais, elle se fonde sur la science mathématique ! Le théorème Turing-Lovecraft est ainsi susceptible d'ouvrir des dimensions parallèles et d'inviter à table des entités non invitées, et surtout non désirées... Et à l'heure de l'informatique, le danger est plus que jamais présent.

Alors je ne vais pas dire que le premier tome, Le Bureau des Atrocités, sorti au Livre de Poche, était facile à lire. J'avais même en son temps plaint le traducteur qui avait dû se coltiner tous ces termes informatiques dont je ne saurais attester la validité ! Mais une fois cet écueil franchi, on tombe sur un univers riche et intéressant, porté par le personnage principal, Bob Howard, informaticien et fonctionnaire d'état !

Seuls les deux premiers tomes avaient été traduits au Livre de Poche, et puis plus rien. Faute de ventes ? 500 Nuances de Geek propose dans la campagne actuelle la traduction du tome suivant (il y en a 8 et bientôt 9 en anglais), le Mémorandum Fuller, ainsi que d'un recueil de nouvelles sur La Laverie, Equoid et autres horreurs, en format A5. Sera aussi élaborée en création française une Encyclopédie (couverture rigide, format A4), ainsi qu'un jeu de rôle "motorisé" par le système Apocalypse (une précédente adaptation, en anglais, avait été faite de la Laverie chez Cubicle 7, utilisant le système de l'Appel de Cthulhu). Le premier palier sera l'écran de jeu, et puis la campagne sortira de l'aspect "Laverie" pur pour financer un jeu narratif appelé "Lovecraftesque" puis deux autres romans en dehors de La Laverie, le cas échéant.

 En tout cas, une fort belle initiative de la part de 500 Nuances de Geek, que je soutiens, et qui a fait montre de beaucoup de sérieux lors des précédentes campagnes Ulule auxquelles j'ai participé ! Chaudement recommandé, que vous soyez fan de romans, de beaux livres adaptés du Mythe de Cthulhu, du jeu de rôle, ou des trois à la fois !

c9ef5e2c1498c0886ea91538c5cc8afe