Je crois que c'est l'année dernière que je me suis aperçu qu'un certain Ken St Andre était inscrit sur Facebook. J'ai donc pu lui écrire à cette occasion que tout était de sa faute !

Ken St Andre est connu dans le milieu du jeu de rôle pour être le créateur de Tunnels et Trolls, concurrent direct de Dungeons & Dragons, dont il trouvait que les règles n'avaient aucun sens. Il est aussi, et surtout pour moi, l'homme qui a écrit le jeu de rôle Stormbringer, qui était consacré aux exploits du personnage d'Elric le Nécromancien, créé par Michael Moorcock.

Moi aussi je trouvais que les règles de D&D n'avaient aucun sens. J'étais arrivé au jeu de rôle via des jeux comme Méga, l'Appel de Cthulhu, puis au lycée Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu. Je m'étais procuré les règles de base et Expert de Donjons et Dragons, mais je ne me voyais pas les utiliser. Mon premier jeu de rôle maitrisé avait été Marvel Super Heroes de TSR, et cela avait été catastrophique ! http://normantrayfr.canalblog.com/archives/2013/07/21/27683724.html

Tout cela pour dire que mes premiers achats de jeux furent le Jeu de Rôle des Terres du Milieu, Star Trek de FASA (je savais que c'était en pure perte, étant le seul fan de Star Trek parmi mes amis, mais je ne pouvais pas ne PAS l'acheter !), et Stormbringer, qui venait de sortir en français.

De ces trois jeux je ne devais finalement maitriser que Stormbringer, lieu de mes succès et de mes échecs les plus formateurs ! Mais le détail en sera réservé pour un autre article. Je me devais donc de lire les romans de Michael Moorcock, parus aux Presses de la Cité, et qui à l'époque ne comptaient que quatre tomes.

C'est donc sans doute en un beau jour de 1988 que je me suis retrouvé au Supermarché avec mes parents, lesquels avaient pris l'habitude de me larguer au rayon "livres" pendant qu'ils faisaient les courses. Ils m'y retrouvaient ensuite, et j'avais en général bien souvent entre les mains un ou deux romans de poche que je désirais qu'ils m'achètent, tentant de les attendrir avec un regard, que j'espérais suppliant à fendre l'âme. Et souvent, cela fonctionnait !

C'est ainsi que je découvris que Michael Moorcock avait écrit des romans se passant sur Mars ! Dans la nouvelle collection "Epées et Dragons". Et à côté de ces romans, d'autres romans se passant sur Mars, signés par Edgar Rice Burroughs. Edgar Rice Burroughs ? Le type qui avait créé Tarzan ? Il avait écrit de la science-fiction ? Première nouvelle. Du coup, comme j'étais déjà sur Mars avec Moorcock, je me suis dit "pourquoi pas ?".

C'est donc avec deux livres de poche dans la main que j'attendis mes parents dans le rayon, arborant mon plus bel air de chien battu. Du Moorcock j'ai tout oublié, mais je ne tardai pas  tomber éperdument amoureux de la Princesse de Mars !

sans-titre