Il y a maintenant plusieurs années que sous couvert de licence "Open Game Licence" (en gros, Wizards of the Coast, propriétaire alors de Dungeons & Dragons, alors dans son édition 3, autorisait des éditeurs tiers à utiliser leur système de jeu pour leurs suppléments), nombre d'éditeurs ont fini par lancer LEUR version de systèmes de jeux de rôles anciens. Boîte de Pandore juridique ou bien laissez-faire des éditeurs finalement peu procéduriers ? En tout cas existait notamment en même temps l'édition 3 et 3.5 de Dungeons & Dragons avec le système Pathfinder, un quasi-clone des règles de D&D. N'ont pas tardé à sortir ensuite des clones de systèmes plus anciens, dont beaucoup de versions des précédentes éditions de Dungeons & Dragons, qu'on nomme sous le terme générique de "rétroclone".

Mais il n'y a pas eu que D&D dans la vie, et ont également fleuri des nouvelles versions d'autres jeux, dont le vénérable Marvel Super Heroes de TSR. Comme le savent ceux qui ont déjà parcouru les pages de ce blog, ce jeu occupe une place toute particulière dans mon coeur, car il fut à la fois le lieu de mes échecs les plus cuisants en matière de maîtrise de jeu (http://normantrayfr.canalblog.com/archives/2013/07/21/27683724.html) et celui de mes grands succès par la suite !

Mine de rien, c'est la deuxième fois seulement que ce système est disponible en français, après la tentative d'édition de la boîte de base chez Schmidt en 1988. Et trente ans après, voici la traduction en français de son héritier, le Système 4C ! (4C pour "4 Colors", les 4 couleurs étant celles du tableau de résolution, ainsi qu'une dénomination dans le monde des comic books, désignant des aventures, littéralement, hautes en couleurs, fun voire carrément délirantes !)

C'est donc sous la forme d'un livret 17 cm/26 cm de 48 pages que ce système, mythique pour moi, renaît. Le PDF est gratuit, ainsi que la fiche de personnage à imprimer, le jeu étant sorti sous licence "Creative Commons". N'importe qui peut donc l'utiliser pour créer son propre jeu. Bien qu'il puisse être utlisé en système générique, une très bonne idée au demeurant, le point de vue mis en avant est celui d'un jeu de super-héros (même si l'illustration de couverture ne fait pas très "super-héros"). Voici les liens pour télécharger les fichiers ou bien acheter des versions en couverture souple sur Lulu.com :

http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1587268

https://www.drivethrurpg.com/product/247809/Systeme-4C?manufacturers_id=13359

Le livret est présenté de façon très agréable, et paraît très complet. Quelques bizarreries, comme la base du héros, présentée dans la liste des pouvoirs (??), mais rien de rhédibitoire. Le système 4C est à la fois très simple, tout en permettant des subtilités bienvenues grâce à l'interprétation des couleurs obtenues lors des jets de dés sur le tableau de résolution. C'est un système que je trouve personnellement très agréable et intuitif.

Chaudement recommandé donc !

247809