Les jeux de rôle de super-héros en français sont rares, et donc précieux.

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Icons, c'est le petit cousin du Marvel Super Heroes de TSR. Son petit frère, c'est le Système 4C. Il a été écrit par un des plus grands spécialistes du jeu de rôle de super-héros, Steve Kenson, également créateur de Silver Age Sentinels et Mutants & Masterminds. Son "Gamemaster Guide" de la dernière édition en date de Mutants & Masterminds est d'ailleurs LE bouquin de référence pour qui voudrait faire jouer les différents "ages" des super-héros (un exploit étant donné que ce livre ne peut même pas citer de personnages Marvel ou DC dans son texte !).

Mais là où Mutants & Masterminds affiche une complexité importante (un héritage du Système D20 de Dungeons & Dragons 3 et 3.5), Icons est beaucoup plus simple. Tout dans le jeu se mesure sur une échelle de 1 à 10 (10 niveaux, comme dans Marvel Super Heroes, avec cette distinction que l'échelle de MSH était non linéaire). 6 caractéristiques, celles de MSH, sauf l'Endurance qui est calculée différemment et sert ici de points de vie. Les points de Karma sont remplacés par des Points de Ténacité, qui sont gagnés en déclenchant les "défauts" et limitations du personnage. Plus on a de pouvoirs, moins on a au départ de Points de Ténacité. Du coup les personnages plus humains conservent leur chance de briller dans le jeu.

Le système de jeu basique est "caractéristique"+1d6 contre difficulté+1d6 (la V1 faisait lancer en toute circonstance les jets uniquement par les joueurs, 1d6 positif - 1d6 négatif). La marge de réussite donne le résultat de l'action.

C'est cette simplicité apparente, mais qui en même temps permet de nombreuses subtilités, qui fait la force de ce genre de système. Dois-je préciser que tous les personnages peuvent être traduits presque instantanément entre les systèmes Marvel Super Heroes version TSR, Icons, et le Système 4C ?

Là où la version 1 n'avait vu que la sortie en français du livre de base, cette version 2 offre une gamme complète, toute en couleurs. Déjà, le livre de base (240 pages, format 16*24 cm, comme la plupart des livres édités par John Doe) est cartonné, et contient l"écran de jeu. Le reste de la gamme est en couverture couple : "Adversaires", comme son nom l'indique, est un recueil d'ennemis (176 pages), "de grands pouvoirs" (144 pages) développe cet aspect indispensable du jeu (comme en son temps l'excellent "Ultimate Powers Book" complétait Marvel Super Heroes), et enfin "L'ascension de la Cohorte", un recueil de 5 scénarios (208 pages). A cette gamme s'ajoute un document PDF, la Firme, décrivant une agence super-héroïque, et qui contient un scénario + le palier des 12000€ qui décrit un univers à la "Mystères de l'Ouest".

Le jeu et ses suppléments sont financés, ils sortiront bien, et John Doe est une maison d'édition sérieuse. La campagne est, à l'heure où je tape ces mots, à 128% de succès. Des paliers sont prévus également à 14000€, 16000€ et 18000€, et il serait dommage de les manquer.

Vous trouverez également sur le site de la campagne participative des liens pour quatre vidéos Youtube sympathiques (malgré des soucis de son) où Emmanuel Gharbi parle d'Icons mais aussi de manière plus générale des "ages" super-héroïque et de la notion de "continuité rétroactive" (Retcon).

Il reste 6 jours pour participer, ne manquez pas ce jeu ! Livraison prévue en mars 2019.

EDIT : la campagne se finit donc à 15368€ (154%), félicitations aux Editions John Doe !

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