Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
10 juin 2019

X-Men (2000), j'aime toujours autant malgré les années

Mon fils de neuf ans se met à s'intéresser aux super-héros, qu'il ne connaissait jusqu'à présent qu'à travers les jeux vidéo Lego Marvel 1 et 2. Quel bonheur que de partager le meilleur de la production Marvel de ces dernières années avec lui. Et le meilleur, commence vraiment en 2000 avec X-Men. Oui, je sais, Blade est, à juste le titre, le VRAI début des productions Marvel de qualité au cinéma. Cette production, qui prend son héros au sérieux, est LE début de Marvel au cinéma sur plus d'un point. C'est tout à fait vrai. Mais d'un, je ne vais pas montrer tout de suite une histoire de vampire à mon fils de 9 ans, et, point deux, quand Blade est sorti, j'avais quelques 25 ans des lectures de comics Marvel derrière moi, et je ne connaissais pas Blade du tout. X-Men oui, surtout étant donné que le premier achat que je fis faire à mes parents en terme de comics Marvel furent le Spécial Strange 33 (la mort de Phénix), et le Récit Complet Marvel 1 : Serval, par Claremont et Miller.

Durant des mois avant la sortie du film, je guettais les news dans cet envionnement primitif qui allait quelques années plus tard constituer l'Internet qu'on connait aujourd'hui. Dans des pages de discussions brutes au kilomètre, il fallait être très patient pour glâner quelques nouvelles. Un internaute avait pu voir quelques scènes tournées en extérieur, j'appris ensuite assez tôt que les X-Men auraient des costumes de cuir noir, et non ceux des comics. L'influence du Batman de 1989 se faisait encore sentir, les studios ne faisaient pas encore confiance aux costumes tels que définis dans les bandes dessinées. Même le Spider-Man envisagé par James Cameron allait mettre en scène le costume noir. Autant dire que tous les fans manquèrent quelques battements de coeur en voyant apparaître progressivement sur leur écran d'ordinateur pré-12G les toutes premières images du costume du Spider-Man de Sam Raimi, 100% fidéle à l'original.

Je me rappelle encore mon émotion en découvrant le concept des lunettes de Cyclope. Ca n'aurait sans doute l'air de rien en 2019, mais vingt ans avant, en 2019, pour un fan frustré de ne jamais avoir eu d'adaptation digne de ses héros de papier, cette simple révélation était un choc total.

J'étais quasiment en larmes en sortant de la vision de ce premier film. Etait-il parfait ? Non, bien sûr. Pour paraphraser la célèbre réflexion de Cyclope dans le film, oui, j'aurais préféré voir Wolverine en "combinaison jaune".Un de mes plus grands regrets de fan sera d'ailleurs de n'avoir jamais vu l'immense Hugh Jackman dans une combinaison, même approchante. Même pour rire. Mais il rendait hommage, de plus d'une façon, au X-Men que j'adorais. Pour faire court, il accomplissait plus de chose qu'il n'en trahissait. Xavier et Magnéto étaient parfaits. Malicia s'avérait le vecteur idéal pour entraîner le spectateur dans cette histoire, car ses pouvoirs avaient un aspect nuisible et tragique, induisant un impact que n'auraient pas eues Jubillée ou bien Kitty Pryde dans le même rôle. Et Wolverine ? Bon sang, il a sans doute la meilleure scène d'introduction de TOUS les héros Marvel à ce jour. Ce plan à contre-jour où on le voit fumer le cigare mérite sa place parmi les plus iconiques du genre.

Il est de bon ton aujourd'hui de lui préférer nombre d'autres films comme sa suite, X2, mais pour les avoir revus récemment, je préfère nettement le premier. La relation entre Wolverine et Malicia me touche beaucoup plus que tout ce qu'on peut trouver dans la suite, et si les suites commettent une véritable faute, c'est de ne pas avoir exploré plus loin cette relation, qui disparaît bien vite dans les coulisses. L'intrigue est plus resserrée, plus cohérente à mes yeux, et la relation entre Xavier et Magnéto beaucoup plus marquante également. Quand Magnéto s'évade dans le 2, Xavier est déjà manipulé mentalement. Tout ce qui fera le sel des films suivants se trouve dans ce premier film.

Bref, dans tous les top ten qu'on voit fleurir un peu partout sur le net, je trouve qu'on sous-estime grandement ce X-Men originel, qui 19 ans après conserve pour moi tout ses attraits. Blade a tracé la voie, mais le véritable début de l'univers Marvel est ici.

x2000

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité