Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
26 juin 2020

Screenrant continue de publier des articles sur #JohnCarter ! Les tentatives d'adaptation de #JohnCarter

Deux articles, parus consécutivement il y a 3 jours, et il y a 2 jours sur Screenrant, évoquent à nouveau John Carter :

"Disney continue à essayer de lancer des franchises de films de science-fiction, et échoue", prenant comme exemples Artemis Fowl, Tron, Tomorrowland et John Carter.

https://screenrant.com/disney-sci-fi-movie-franchises-start-fail-bad-reason/

Et "John Carter : toutes les tentatives avortées d'adaptation du film de Disney"

https://screenrant.com/john-carter-movie-disney-attempts-fail-versions/?fbclid=IwAR2T2etby-naDRA9jG3IvC8HRvIEunPjJMBalBice1hDABCX2sEV-RZtFY0

Tout d'abord, Sandy Schaefer, qui a écrit les deux articles, semble apprécier le film, si il/elle écrit autant sur lui. Si seulement ces articles pouvaient avoir un impact pour convaincre Disney que John Carter a acquis un statut "culte" digne d'être exploité (=pour rapporter du pognon), ce serait fantastique, à suivre...

Sur le fond, le premier article mentionne que l'histoire de John Carter a souffert des films qui ont emprunté des éléments de sa narration, comme Avatar (James Cameron avait avoué avoir voulu faire un film "à la Burroughs") et, filiation plus douteuse, Total Recall (juste pour sa sous-intrigue concernant l'atmosphère de Mars). On pourrait aussi citer toutes les oeuvres et les personnages qui ont été inspirés au fil des années par Une Princesse de Mars, comme Superman, Flash Gordon, Star Wars... Ce qui est vrai, c'est que l'histoire d'Une Princesse de Mars est beaucoup plus simple et linéaire que ce qui est proposé dans le film, car celui-ci installe ni plus ni moins qu'une trilogie, et certains éléments du film n'auraient été véritablement exploités que dans ses suites, vu la manière dont Andrew Stanton avait restructuré les histoires des trois premiers livres. On sait par exemple qu'une bataille aérienne présente dans le premier livre a été écartée parce qu'une bataille encore plus imposante était présente dans les Dieux de Mars, et que l'usine atmosphérique, incident isolé dans le roman, aurait sans doute fait l'objet d'un enjeu plus important plus tard dans la trilogie.

Le second article énumère les différents projets d'adaptation d'Une Princesse de Mars. Voilà ce que l'on croit savoir d'eux, en un peu plus détaillé :

- le projet d'adaptation de Bob Clampett en 1936, en collaboration avec John Coleman Burroughs, le fils d'Edgar. Bob Clampett avait des tests d'animation, que l'on peut trouver sur Youtube. Il les a présentés à la MGM, mais les exploitants de salle, qui avaient un immense pouvoir à l'époque, n'ont pas montré d'interêt pour le projet, qui fut abandonné. Certains disent qui si le projet avait été mené à terme, il aurait devancé Blanche-Neige en tant que premier film d'animation longue durée, mais la présentation des tests évoque plutôt une série de court-métrages, aux titres qui ne seront pas familiers aux connaisseurs des romans. Et pour cause, dans ces années-là, Burroughs n'autorise pas l'adaptation directe de ses romans, mais seulement l'utilisation de ses personnages dans des histoires inédites. C'est une des raisons pour lesquelles le Tarzan de Johnnny Weissmuller, qui deviendra l'incarnation la plus populaire du personnage, est totalement différent du Tarzan des romans. La faute n'en incombe pas qu'au studio.

- Ray Harryhausen, le magicien des effets spéciaux célèbre pour ses Sinbad et autres Chocs des Titans, aurait exprimé son intérêt pour John Carter dans les années 60, mais rien n'en est sorti à priori. Il semblerait même que ce ne serait qu'une rumeur, car par contre "Sinbad on Mars" était bien un des ses projets, mais sans rapport avec John Carter.

- Bruce Boxleitner, grand fan d'Edgar Rice Burroughs, révélait à l'avant-première de John Carter, sur le tapis rouge, que lui-même et Danton Burroughs avaient proposé une série télévisée sur John Carter à une chaîne dans les années 80, sans succès. Il aurait fait lui-même un John Carter plus que parfait, par contre on n'ose imaginer ce qu'auraient donnés les effets spéciaux.

- Un projet assez avancé par Disney dans les années 90, avec le grand John McTiernan, fort des succès de Piège de Cristal et Predator, à la réalisation. On ne peut que rêver de ce qu'aurait donné l'histoire de John Carter avec ce réalisateur, alors au sommet de sa gloire et de sa forme, aux commandes. On parlait alors de Tom Cruise en John Carter et de Julia Roberts en Dejah Thoris. McTiernan abandonnera, apparemment, à cause de l'impossibilité pour les effets spéciaux de l'époque de rendre justice aux Martiens Verts à l'écran. Il faut dire que Burroughs n'a pas facilité la tâche des adaptateurs sur ce plan.

- Les droits sont alors acquis par Paramount dans les années 2000. Arrive chez Paramount Robert Rodriguez, grand fan de l'illustrateur Frank Frazetta. Il possède même plusieurs de ses peintures, et voulait carrément l'embaucher ! Rodriguez prévoyait même de reproduire certaines de ces peintures et dessins dans sa mise en scène. A ce projet sera également attaché le créateur du site Aint-It-Cool-News, Harry Knowles, grand fan du roman, en tant que producteur. C'était bien avant que ce dernier ne subisse les affres du mouvement #MeToo. Le problème de ce projet-là se nommera... Sin City. Au mépris des régles de la Director's Guild, Robert Rodriguez tient absolument à créditer Frank Miller en tant que co-réalisateur, ce qui est interdit par la guilde. Rodriguez finira par démissionner de la guilde, ce qui l'empêchera de continuer à travailler chez Paramount.

- On parle alors qu'une adaptation réalisée par Kerry Conran, réalisateur de Sky Captain and the World of Tomorrow, échec en salles, mais qui a impressionné par sa maîtrise des effets spéciaux. Kerry Conran a le temps de produire une petite bobine de présentation avant de partir du projet. Le résultat était pourtant prometteur et les intentions excellentes. Harry Knowles, alors toujours attaché en tant que producteur, la sortira sur Youtube en 2015 en haute définition. Kerry Conran n'a depuis plus rien produit, à part semble-t-il un court-métrage en 2012...

- Arrive Jon Favreau, oui, celui qui a commencé le Marvel Cinematic Universe, et qui est actuellement au chevet de la franchise Star Wars mourante avec sa paraît-il excellente série Le Mandalorien. Son intention en reprenant le projet est de faire une sorte d' "homme nommé Cheval" chez les Martiens Verts, en référence au film du même nom, dans lequel un blanc, incarné par Richard Harris, vivait dans une tribu indienne. Mais Paramount finira par baisser les bras, et Jon Favreau se "rabattra" sur un autre petit projet nommé "Iron Man", on connait la suite... Jon Favreau sera invité à prêter sa voix à un des Martiens Verts dans le "John Carter" d'Andrew Stanton.

 

0000

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité