Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
15 mars 2021

Une critique magnifique de Durendal sur #Babylon5 !

Le vidéaste Durendal vient de sortir une vidéo absolument superbe sur Babylon 5, à l'occasion de sa mise à disposition sur Itunes dans des copies aussi proches de la haute définition qu'il est possible d'avoir actuellement.

Vlog #659 - Babylon 5 (la série qui a inspiré MASS EFFECT) - YouTube

 

Pour résumer sur l'aspect technique évoqué par Durendal, la série est une des premières, avec Lois et Clark, a avoir été filmé pour ses parties filmées en 16/9ème (sauf l'épisode pilote qui lui avait bien été tourné en 4/3), ce qui s'annonçait, à raison, comme le format des télévisions à venir. En cela la série était déjà novatrice. Le souci venait des effets spéciaux, qui eux avaient été rendus en format 4/3. La triste anecdote qui y est liée, et qui a été confirmée par Joe Michael Straczynski, c'est que Ron Thornton, le responsable des effets spéciaux (qui malheureusement, comme tant d'autres acteurs et actrices de la série, est décédé depuis), avait proposé de rendre également les effets en 16/9ème, sans surcoût, à la condition que la production lui paie un moniteur lui permettant de voir le résultat, ce qui à l'époque coûtait dans les 5000 dollars. Ni le studio, ni le producteur de Babylon 5, Doug Netter, n'ont souhaité faire cette dépense. Straczynski lui-même n'aurait jamais été dans la boucle de ces discussions, il dit aujourd'hui qu'il aurait même payé de sa poche ce fichu moniteur s'il avait été au courant à l'époque. Si cela avait été fait, la série aurait eu aujourd'hui un rendu plus proche de la haute définition.

Au lieu de cela, les DVD ayant fait le choix du 16/9ème, toutes les scènes à effets spéciaux doivent être "grossies" et découpées pour remplir le format 16/9ème, pour un rendu pas toujours fameux. L'édition récente, "restaurée" sur Itunes, garde le format 4/3, là ce sont donc les scènes "live" qui sont découpées sur les côtés. Difficile pour l'instant d'avoir le meilleur des deux mondes. Selon les versions des uns et des autres, soit les éléments digitaux original ont purement et simplement disparu, soit ils sont disponibles pour qui saura les trouver ! Un des soucis c'est que dans les coulisses semblent s'être passées des choses pas jolies-jolies au niveau de la compagnie d'effets spéciaux. Foundation Imaging, la compagnie créée par Ron Thornton, qui travaillait avec Doug Netter et Straczynski depuis la série Captain Power et les Soldats du Futur, et qui avait joué une très large part pour "vendre" le concept de la série avec ses démonstrations d'effets digitaux, assurait donc la partie "effets digitaux" pour les saisons 1 à 3. Doug Netter tente alors un coup de poker, racheter Foundation Imaging, et demandant que Babylonian Productions soit leur seul client ! Thornton refuse, bien entendu. Netter débauche alors de Foundation Imaging les infographistes juniors de la compagnie pour fonder Netter Digital Entertainment, qui assurera les effets spéciaux de Babylon 5 à partir de la saison 4. Il dira à Straxzynski que c'était nécessaire parce que Foundation Imaging ne respectait pas le budget. Il semble qu'une partie des problèmes ultérieurs de la série sera qu'au lieu de sauvegarder les atouts digitaux originaux de la série, les "juniors" manquant d'expérience aurait modifié les fichiers originaux, au lieu de travailler sur des sauvegardes, causant donc la perte pure et simple des fichiers d'origine. (source : le site B5Scrolls)

L'interview de Ron Thornton, pour ceux que cela peut intéresser, en anglais : B5Scrolls

Tout cela sur l'aspect technique, pour le reste, je suis on ne peux plus d'accord avec Durendal sur l'attrait de la série, toujours aussi important. C'est la seule série de cette durée où 80% du scénario sera finalement écrit par un seul homme, ce qui lui assure une voix et une cohérence sans commune mesure avec ce qui se fait en télévision habituellement. Ce n'est pas pour rien que je dédie mon premier roman à "jms" Straczynski, tout est de sa faute si j'ai osé commettre "Mais Qui est Donc Sister Love ?" et ses suites à venir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité