Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
31 mai 2021

La grande famille de #Tarzan en deuil, Joe Lara est mort à l'âge de 58 ans

C'est une chose que de voir des artistes que l'on apprécie mourir de vieillesse ou de maladie, c'en est une autre de les voir mourir d'accidents tragiques. Un accident d'avion nous avait ainsi privé du talent du compositeur James Horner, c'est à présent un acteur nommé Joe Lara qui est mort le 29 mai 2021 dans un accident d'avion privé à Nashville, en compagnie de sa femme (célèbre pour être fondatrice d'une église chrétienne apparemment) et de cinq autres personnes.

Joe Lara n'a pas eu une carrière phénoménale, mais il s'est distingué dans le coeur des fans d'Edgar Rice Burroughs en ayant incarné Tarzan, tout d'abord dans le téléfilm diffusé sur CBS "Tarzan à Manhattan" en 1989, avec Kim Crosby en Jane, Jan-Michael Vincent et Tony Curtis, ces derniers étant sur la pente descendante de leur carrière. Ensuite il auditionnera pour le rôle de Tarzan en 1991, mais perdra face au blondinet Wolf Larson, qui incarnera Tarzan de 1991 à 1995 dans une série très oubliable - de 75 épisodes tout de même -, aux côtés de la française d'origine Lydie Denier en Jane.

Et Lydie Denier, Joe Lara la retrouvera en 1996 dans l'épisode pilote de la nouvelle série Tarzan, Tarzan the Epic Adventures, où cette fois l'actrice incarnera, non pas Jane (il n'y a même pas de Jane dans cette unique saison, on en parle mais on ne la voit pas), mais la Comtesse de Coudé, personnage qui apparaît dans le second roman, Le Retour de Tarzan, ainsi que le méchant Rokoff, incarné par Andrew Divoff.

Cette série est une des nombreuses qui tenteront de profiter du succès alors phénoménal de la série Hercule, mais surtout de son spinoff Xéna la Guerrière. On ne compte plus les Robin des Bois, Sinbad et autre Conan qui fleuriront alors, et donc cette série Tarzan, qui fut tournée, et c'est loin d'être une évidence malgré le thème, en Afrique du Sud. Aux côtés de Joe Lara dans la série figureront ainsi pléthores d'actrices peu vêtues et aux talents de comédienne assez discutables, ainsi qu'un compagnon du genre "énervant". Autant le dire tout de suite, la réalisation est standard, et les effets spéciaux assez risibles, on est alors au tout début des effets infographiques. Mais Joe Lara lui-même ne manque pas de charisme.

Cependant, l'intérêt principal pour le fan d'Edgar Rice Burroughs, c'est qu'au lieu des banales péripéties "réalistes" de la série de 1991, et de son Tarzan blond et mutique, The Epic Adventures embrasse pleinement l'aspect "fantastique" des romans, non seulement de Tarzan, mais aussi des autres univers de l'auteur. Ainsi le pilote se déroule en partie au coeur de la Terre, dans le royaume de Pellucidar, peuplé de dinosaures, et de tribus primitives en lutte contre, pour résumer, des lézards géants, les Mahars, dont la reine est interprêtée par la sculpturale Cory Everson, qui fut plusieurs fois Miss Univers. Un autre épisode se passe sur Amtor (Vénus chez Burroughs) et Tarzan y rencontre le héros Carson Napier et sa compagne Duare. Alors certes on est plus proche visuellement de Mad Max que des romans, mais l'intention reste bonne. A noter pour les fans de cinéma d'horreur de grands noms des séries B du genre dans les coulisses, Brian Yuzna, qui a réalisé le pilote, et les créatures de John Carl Buechler.

Joe Lara, qui était également producteur sur les épisodes, n'aurait de toute façon pas fait partie de la saison 2, si celle-ci avait eu lieu. On y parlait notamment d'un épisode sur Barsoom (Mars), et la ligne de jouets qui a accompagné la sortie de la série comprenait quelques héros et créatures martiennes, comme John Carter, Dejah Thoris et Tars Tarkas. Jane aurait dû y faire officiellement son apparition. Mais la série restera une expérience unique, sera très peu diffusée et est quasiment introuvable en DVD. Elle n'est jamais sortie aux Etats-Unis. J'ai pu la trouver en import Zone 2 des Pays-Bas en deux coffrets, sans version française.

Lydie a posté un message magnifique sur Facebook, évoquant sa rencontre avec Joe Lara à l'annonce de sa mort : "Il n’y a tout simplement pas assez de mots pour décrire mon chagrin quand j’ai appris le décès de mon ami et co-star des nouvelles Aventures de Tarzan, Joe Lara..... mon cœur va à tous ceux qui l’aimaient... J’ai adoré travailler avec lui, un acteur incroyable, un homme de qualité et une belle âme... R.I.P. mon ami (1962-2021)... Vous nous manquerez. Joe est mort la nuit dernière dans un accident d’avion avec sa femme Gwen."

Le fan des romans d'Edgar Rice Burroughs, Michael Sellers, par ailleurs cinéaste, l'avait apprécié dans le rôle de Tarzan et avait pu travailler avec lui lors d'un tournage aux Philippines : "Je suis terriblement désolé d’apprendre que l’un de nos Tarzans encore en vie, Joe Lara, est mort dans un accident d’avion dans le Tennessee.  J’ai beaucoup aimé le Tarzan joué par Joe, et j’ai fini par l'engager dans l’un de nos premiers films aux Philippines, appelé Doomsdayer - et j’ai appris à très bien le connaître durant cette période. Il était vraiment génial, une personne très sincère, mais aussi un excellent guitariste et chanteur. Vraiment triste."

Sa femme et lui laissent apparemment derrière eux une fille de dix ans. Toutes nos pensées vont à cette famille en deuil.

Joe Lara

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité