Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
28 novembre 2013

Star Trek comme je ne l’avais jamais lu !

“These Are the Voyages : TOS season one” signé Marc Cushman est un impressionnant ouvrage de quelques 600 pages détaillant la genèse et la première saison de la série originale de Star Trek, ce qui signifie qu’il y en aura deux autres tomes, pour les saisons 2 et 3. Est-ce que je me plains ? Certainement pas !

Franchement, je pensais avoir tout lu sur la série originale Star Trek, du Making of aux rétrospectives, des livres d’art aux biographies d’acteurs, producteurs et scénaristes… je pensais vraiment avoir fait le tour de la question. Apparemment j’en étais encore très loin.

Ce projet a ses origines en 1982, Marc Cushman approche Gene Roddenberry pour écrire un livre sur Star Trek. Roddenberry se posera la même question que moi trente ans plus tard : « pourquoi ENCORE un autre livre ? ». Gene Roddenberry finit par donner à Cushman l’accès à toutes les archives relatives à Star Trek, les mémos échangés, les différentes versions des scénarios, les plannings de tournage… Il conduira également de nombreuses interviews et recoupera ses informations avec les différents livres parus et les magazines de l’époque (la bibliographie est à cet égard des plus impressionnantes). Enfin il aura accès aux données des instituts de sondage Nielsen de l’époque.

En résulte un ouvrage passionnant, très bien écrit, dont le mérite principal est de nous faire sentir partie intégrante du processus créatif derrière chaque épisode de la série, chacun étant replacé dans le contexte de l’époque. Chaque intervenant voit son parcours professionnel décrypté, du réalisateur au figurant récurrent, et l’auteur prend même le temps d’établir un état des lieux de la télévision à cette période.

Chaque version du scénario est analysée, de la proposition initiale au script final, avec une analyse critique et pertinente des éléments qui ont pu se perdre au fil des multiples révisions. On peut ainsi se rendre compte pour la première fois, de façon concrète et tangible, de l’influence réelle qu’ont eu notamment Gene Coon et Dorothy C. Fontana sur l’évolution de Star Trek, qui aurait été assez différent si le seul Roddenberry avait été aux commandes.

Chaque tournage est détaillé, et précise les éventuels péripéties et retards qui les ont émaillés, chaque étape de la post-production est documentée, musique et effets spéciaux. Le coût de chaque épisode est donné, ainsi que le total cumulé sur la saison entière par rapport au budget alloué. Lorsque les sommes sont significatives, elles sont retranscrites en leur équivalent de 2013.

Mais la partie la plus intéressante du livre est peut-être la fin définitive d’une légende urbaine, celle qui voulait que Star Trek ait été un échec lors de sa première diffusion sur NBC, et que la série n’ait trouvé son véritable public que lors de ses rediffusions sur les chaines régionales (en « syndication »). Force est de constater que Star Trek faisait mieux que simplement se défendre, et était souvent en bonne place face à des séries qui n’étaient absolument pas en danger de se faire annuler pour manque d’audience, comme « Ma sorcière bien-aimée » !

Alors pourquoi NBC a-t-elle décidé n’annuler la série ? On en saura sans doute plus dans les prochains volumes, mais outre un manque de goût possible des pontes de la chaine pour la science-fiction, ou peut également citer des relations tendues entre NBC et Roddenberry, ce dernier n’hésitant pas à critiquer ouvertement son diffuseur, et insérant dans les épisodes des aspects un peu trop « sexy » pour l’époque.

A suivre donc pour ce voyage fascinant dans les années 60, le tome 2 devrait sortir début 2014 !

1004402_324443391018988_1073551781_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité