Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
21 mai 2019

All Alone In the Night: The Babylon 5 Preservation Project Kickstarter par Jason Davis #Babylon5

Je n'ai entendu parler de ce projet que ce matin, et celui-ci est déjà financé !

https://www.kickstarter.com/projects/1387618382/the-babylon-5-preservation-project/description

Babylon 5 est ma série préférée, tout simplement. Dans un Top 5 qui contiendrait également des séries comme le Star Trek original et sa Nouvelle Génération, Columbo et Mission : Impossible, cet exploit ne me semble par négligeable.

Le point commun pour moi de toutes ces séries c'est leur qualité d'écriture. Ce sont des séries exigentes en matière de scénario, et des séries notoirement difficiles à écrire. Et dans ce lot, Babylon 5 est la seule à avoir été écrite à quelques 80% par un seul homme : Joseph Michael Straczynski. Comment sait-on qu'on est fan de jms, comme il aime se faire appeler sur les réseaux sociaux ? Réponse : quand on arrive à écrire son nom de famille sans consulter Google. "Mais qui est donc Sister Love ?" est dédicacé à jms, pour le meilleur et pour le pire. C'est en lisant ses scénarios de Babylon 5 que j'ai eu l'idée d'écrire le scénario consacré à Sister Love, que j'ai plus tard converti en roman.

C'est dire l'importance de Babylon 5 dans ma vie créative. Est-ce à dire que jms est mon héros et/ou une icône intouchable ? Bien sûr que non, et je pense que lui-même ne le souhaiterait pas. Peu des choses qu'il a pu faire ensuite ont eu pour moi l'impact de Babylon 5, à commencer par le désastreux Crusade, sa suite pourtant. Ses travaux dans les comics ne m'ont pas convaincus. Il a fait illusion quelques numéros sur Spider-Man aux côtés de John Romita Jr, mais je l'ai toujours trouvé plus à l'aise sur ses créations propres, plutôt que de le voir casser celles des autres (Sins Past, vraiment ??). Ses comics originaux m'ont laissés assez froid, comme Rising Stars et Midnight Nation. Je pense que ses mots ont besoin d'acteurs de chair et de sang. C'est aussi sa décision, incompréhensible, d'arrêter de produire des "Babylon 5 : Lost Tales" après le premier DVD, malgré apparemment la volonté de Warner de continuer l'aventure. Malgré son talent, il n'a pas percé au cinéma. Je n'ai pas vu Sense8.

Babylon 5 est une chose du passé à présent, sans véritable décendance. Ses "méthodes de production révolutionnaire", qui ont permis à la série de se faire en respectant son budget (du jamais vu pourtant à Hollywood !), n'ont pas à priori fait école. La série ne pourra probablement jamais être remasterisée en Haute Définition, lui interdisant de fait d'être rediffusée proprement, les effets spéciaux ayant été produits en définition standard, et qui plus est en format 4:3. Reste sa puissance narrative, qui à mon sens est toujours unique dans le paysage médiatique, mais suffira-t-elle à lui assurer un avenir ?

C'est pourquoi il est important pour moi de préserver cette bulle temporelle, unique. Tant d'intervenants nous ont déjà quittés. J'ai acheté tout ce que j'ai pu trouver sur la série, que ce soient les romans, les bandes dessinées, les jeux de rôle, les livres de référence, et quasiment tout ce que B5 Books a sorti sur Babylon 5 (sur Babylon 5 seulement, hein, pas sur Crusade). Il manquait une synthèse regroupant toutes les informations éparses disséminées ici et là, et j'espère que le Making-Of sera ce livre de référence. J'ai toute confiance dans les capacités de Jason Davies à remplir cette tâche, après tout il a supervisé la plupart des livres de B5 Books.

L'option "livre seul" coûte 50$. Pour 10$ de plus, vous recevrez un mail par semaine avec des informations diverses, dont certaines ne seront pas reprises dans le bouquin. Pour les tarés dans mon genre, il faudra payer 120$ pour avoir son nom dans le bouquin. Les frais de port pour la France sont de 39$. La date limite de participation est le 9 juin 2019.

b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité