Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
6 août 2013

John Carter : et les fans dans tout ça ?

Un des aspects uniques de John Carter est que le film a spontanément généré de nombreux fans, et quand je parle de fans, je parle de fans actifs qui veulent autant que possible militer pour que le film ait une suite. La pétition pour une suite a généré près de 10 000 signatures (aux dernières nouvelles il ne manquait que 351 signatures pour qu’elle soit envoyée). La mobilisation sur Facebook ne semble pas faiblir, plus d’un an et demi après la sortie du film.

Au moment de sa sortie, si le film a effectivement fait un four aux Etats-Unis, il a été numéro un dans plusieurs pays, dont certains territoires clés émergents comme la Russie. Il a connu l’honneur douteux d’avoir été le film le plus piraté à cette époque (j’ai appris à cette occasion qu’il existait un classement des films piratés !). Lors de sa sortie en vidéo, John Carter a été numéro un des ventes la première semaine, plusieurs fans se faisant un plaisir de prendre en photo des présentoirs vides. Lors de sa diffusion sur Starz (chaîne payante qui présente des films en première exclusivité télé, un peu comme Canal+), John Carter a généré suffisamment d’audience pour voir sa diffusion prolongée de plusieurs semaines. Sur internet, il n’est pas rare de voir un article positif récent d’un nouveau fan qui vient juste de découvrir et d’aimer le film.

Cela sera-t-il suffisant pour qu’il y ait une suite ? Difficile à dire. Plusieurs options sont possibles, les droits de John Carter reviendront à Edgar Rice Burroughs inc. en 2015. S’ils sont renouvelés d’ici là, ça pourrait démontrer un intérêt de Disney malgré tout. Il semble douteux qu’une suite soit annoncée avant cette date, l’actuel président à la tête de Disney, Robert Iger, ne semble pas être un partisan du film, c’est le moins que l’on puisse dire. Des rumeurs prévoient son départ de la compagnie vers 2015. En revanche, l’actuel président des Studios Disney, Alan Horn, semble avoir un certain intérêt pour le « pulp » : le premier projet annoncé dès ses premiers jours de présidence était un remake de Rocketeer.

Pour appuyer le cas, on peut aussi citer l’exemple Narnia, les deux premiers films furent tournés par Disney, le troisième changea de studio. C’est une possibilité pour John Carter. Et puis il y a dernièrement Pacific Rim. Echec aux Etats-Unis, le film réalise ses plus beaux scores en dehors du territoire américain (65% de son box-office contre 75% pour John Carter), à tel point que l’on parle déjà d’une suite.

Enfin il y a une grande inconnue : Andrew Stanton. C’est sa passion qui fut à l’origine du projet John Carter. C’est lui qui était allé voir le président de l’époque, Dick Cook, pour lui suggérer d’acheter les droits de la série quand Paramount ne renouvela pas son option. Il semblerait que son contrat pour Le Monde de Némo 2 stipule qu’il pourra ensuite réaliser un autre film en prises de vue réelles. Est-ce que ce mystérieux film pourrait être John Carter 2 ? Certains de ses commentaires sur Twitter dernièrement ne sont pas très encourageants (« The Plant Men died on the vine » : « les hommes-plantes (créatures qui figurent au début des Dieux de Mars) sont morts sur leur vigne »).

Seul le temps pourra répondre à ces questions. Tout ça me donne envie de revoir le film, tiens !

jcpanorama

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité