Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
23 juillet 2016

Carson de Vénus sur le grand écran dans trois ans ?

Grace à un internaute nommé Nerdvana, la grande nouvelle de la conférence d'ERB Inc au Comic Con de cette année est la mise en chantier d'un film basée sur la série de romans d'Edgar Rice Burroughs consacrée à son héros Carson Napier. Il y a quatre romans, plus une nouvelle (même si le quatrième roman est en fait composé de quatre nouvelles). Le film adapterait les deux premiers, Pirates of Venus et Lost on Venus, qui forment effectivement un tout.

Les producteurs sont Harry Kloor et Matthew Rhodes. L'histoire est déjà définie et la redaction du scénario va suivre. La sortie du film n'est pas prévue avant trois ans à ce stade. Les producteurs voudraient quelqu'un de l´envergure de Chris Pine ou de Chris Hemsworth pour incarner le héros (comme beaucoup d´autres producteurs en rêvent aussi j'imagine !). L'histoire ne se passera pas dans les années 30, mais nous serait contemporaine.

Les producteurs aimeraient également créer une série télévisée tirée des romans de Pellucidar, qui se passent à l'intérieur de la Terre. Il la décrivent comme un "Star Trek" à l'intérieur de la Terre.

Ce n'est pas la première tentative d'adaptation des aventures de Carson de Vénus. Pendant longtemps les droits ont été détenus par un studio, Angelic Pictures, et un grand fan d'Edgar Rice Burroughs, Jeff Doten, y a travaillé à la direction artistique (vous trouverez un des ses posters ci-dessous). La production n'avait, à l'époque, pas abouti.

Reste à voir si celle-ci ira jusqu'au bout. Harry Kloor a écrit des épisodes de Star Trek Voyager et Invasion Planète Terre, et a été consultant scientifique sur cette dernière série. Pas de production dans le cinéma donc à son actif, pour l'instant.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les aventures de Carson Napier, nous avons là à faire à ce qui serait le grand-frère gaffeur de John Carter. Carson est un héros relativement tardif d'Edgar Rice Burroughs. Alors que ses grandes sagas et ses grands personnages datent plutôt des années 1910 (1912 pour John Carter et Tarzan, 1914 pour Pellucidar...), Pirates of Venus paraît en 1934. Il est amusant de constater à quel point l'on passe d'un héros intrépide, sans peur et sans reproche, John Carter (Burroughs l'a d'ailleurs abandonné un temps à cette époque pour mettre en scène d'autres héros barsoomiens, il y reviendra deux ans plus tard avec Swords of Mars), à un Carson Napier beaucoup moins intrépide et casse-cou. Il est tout aussi amusant de voir que le traitement du personnage féminin, Duare, est nettement moins stéréotypé "demoiselle en détresse" que dans d'autres romans. Elle sauve même Carson très directement à plusieurs reprises ! Côté écriture, Burroughs semble laisser de côté toute semblance d'intrigue. Alors que les romans martiens se prêteraient assez facilement à une adaptation directe, ceux de Vénus jettent des bonnes idées par camions entiers sur le papier, pour ne plus les utiliser ensuite ! Par exemple, Carson Napier est doué de pouvoirs psychiques, qu'il n'utilisera que dans l'ultime nouvelle de la saga, publiée à titre posthume en 1964 ! Les coïncidences abondent plus que jamais, et plus d'une fois Carson tombe par le hasard le plus complet sur la suite de l'intrigue, par la bonne grâce de son auteur. Plus encore que Barsoom, Amtor, nom que les indigènes donnent à leur planète Vénus, se prête merveilleusement bien à une adaptation pour cette raison. Les convictions politiques de Burroughs y sont d'ailleurs étalées sans la moindre subtilité, le temps des métaphores est passé ! Ainsi les Zanis du troisième roman, et leur salut martial "Maltu Mephis", ne laissent guère de doutes quant à leur interprétation. Et c'était deux ans avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale. Les romans du Cycle de Vénus sont ainsi imparfaits mais diablement attachants. Burroughs, s'il est en roue libre au niveau des intrigues, possède en effet toujours la même imagination débridée. On retrouvera après la mort de Burroughs en 1950 dans son coffre-fort quelques lignes démarrant une nouvelle histoire de Carson Napier. Ce héros lui tenait visiblement à coeur.

Niveau adaptations, l'excellent dessinateur Mike Kaluta a dessiné les aventures de Carson Napier pour DC Comics. La parution a été malheureusement interrompue en plein "Lost on Venus", mais il a laissé entendre qu'il serait toujours disposé à dessiner la fin de l'histoire si on la lui commandait aujourd'hui ! Un des premiers "strip" publié sur le site d'ERB Inc est celui de Carson Napier, par Martin Powell et Tom Floyd (qui a été malade récemment et à qui je souhaite un prompt rétablissement). Dark Horse a publié un excellent "crossover" entre Tarzan et Carson Napier. Le romancier Neal Romanek a écrit une suite aux aventures de Carson, "Skies of Venus" mais celle-ci n'a pas encore trouvé d'éditeur.

Le Cycle de Vénus a été édité une seule fois en France dans son intégralité, en un volume, aux Editions Lefrancq en 1994. Les éditions Antarès avaient quant à elles publié Les Pirates de Vénus en 1986, et Perdus sur Vénus en 1987 (traductions de Martine Blond).

Le message original de Nerdvana : http://nerdvanamedia.com/events/san-diego-comic-con-2016-friday/113233/

Les sites de Jeff Doten : http://www.barsoomia.org/ http://www.strangeworldsanthology.com/ http://jeffdoten.dunked.com/

(Poster de Jeff Doten, au centre, Carson Napier et sa princesse Duare, en bas, leur avion nommé Anotar par Duare)

cars

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité