Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sister Love - Norman T. RAY
17 juillet 2013

John Carter, de la haine à l'amour !

Comme une entrée précédente dans le blog l'a révélé, je suis un fan de la série des aventures martiennes écrites par Edgar Rice Burroughs, qui a commencé par "A Princess of Mars" écrit en 1912. Comme vous le savez sûrement, ce roman a été adapté en 2012 pour le grand écran sous le titre "John Carter". Le film est considéré comme un échec au box-office, et a même été baptisé comme "le plus grand flop de tous les temps"! A tort d'ailleurs, voir cette page Wikipedia:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_box_office_bombs

J'ai eu une relation bizarre avec ce film. Juste après l'avoir vu, je l'ai haï. Certes l'histoire était là, à la base, mais il y avait tellement de différences et d'altérations que celles-ci me rendaient malades. Barsoom ne ressemblait pas à celui des romans, ils avaient fait de John Carter un héros réticent et passif pour la plus grande partie du film, ils avaient fait de Dejah Thoris un clone de Xena Princesse Guerrière...

Et puis un étrange phénomène s'est produit. Le film a commencé peu à peu à s'améliorer dans mon esprit, jusqu'à inverser totalement mon opinion. Aujourd'hui je l'adore. C'est la première fois que ça se produit. En général, quand je vois un film, mon opinion le concernant change très peu.

Je rapprocherai ce phénomène d'un travail de deuil, toute proportion gardée bien sûr. Il a fallu que dans mon esprit se fasse le deuil de l'adaptation "parfaite" (en tout cas plus proche des romans) que j'avais en tête, pour accepter les changements qu'avait apporté Andrew Stanton et son équipe. Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez John Carter, au moins une fois. Si ce n'est pas votre tasse de thé, pas de souci, au moins vous aurez essayé. Mais tout ce que vous risquez, c'est de tomber amoureux de l'histoire et de cet univers.

John_carter_poster

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sister Love - Norman T. RAY
  • Auteur du roman électronique Mais Qui Est Donc Sister Love, Norman T. Ray a créé ce blog pour évoquer l'aventure de cet ebook ainsi que ses diverses passions. Bienvenue ! For the english version, here is the link: http://normantrayeng.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité