Sommet de l'auto-édition sur Facebook du 28-29 mai 2021, excellent moment ! #TeamBisounours #balancetonlien
La page Vendre plus de Livres sur Facebook s'est créée notamment pour organiser un événement sur l'auto-édition regroupant plusieurs intervenants du secteur. En quelques jours ce sont plus de 300 auteurs auto-édités qui ont rejoint la page, noyant les organisateurs sous les demandes d'inscription ! Il faut dire que cela n'avait rien d'un processus automatique, chaque demande devant être motivée par une phrase d'explication.
Merci donc à David Valls y Machinant, à Ethan Pingault, au binôme Dimitri Carlet (et son chat Cannelle qui a fait quelques apparitions #leschatscestrienquedesbranleurs ) et Séverin Sauzède, ainsi qu'à Jérôme Vialleton, qui bien qu'oeuvrant plus en coulisses, n'en était pas moins très actif dans l'organisation. Merci également à Nathalie Bagadey, dont la présence lumineuse a émaillé les deux jours, ainsi qu'aux intervenants, dont l'autrice Joanna Penn, que je ne connaissais pas, et qui a été interviewée avec brio par un Dimitri Carlet parfaitement bilingue. Beaucoup des intervenants avaient également mis à disposition des ressources à voir / lire gratuitement, il va falloir se plonger dans tout cela !
J'avoue m'être amusé comme un petit fou dans les commentaires au cours des lives, ça a dû se voir, et chaque rire ou sourire était un petit triomphe personnel, j'espère n'avoir pas été trop lourd.
Maintenant que vais-je en retirer ? Beaucoup d'informations, même si je pressentais déjà pas mal de choses. Pour passer au "niveau supérieur" - qui pour moi signifie quasiment partir de zéro -, ben y a pas de secret, il faudrait investir, notamment pour avoir des couvertures dignes de celles d'un professionnel. Ma situation financière ne me le permet pas.
Construire une communauté ? C'est ce que je tente de faire avec ce blog, qui regroupe à la fois mes passions et mes avancées (ou mon sur-place ?) dans le domaine de l'auto-édition. Les passions génèrent un peu de trafic, mais aucune fidélisation visible, et mon activité d'auto-édité rien. Les groupes que j'ai rejoint sur Facebook n'ont que faire de mes écrits, et je les comprends quand je vois passer nombre de publicités sur des livres qui m'indiffèrent en premier lieu !
Se rattacher à la concurrence ? Quand j'ai publié mon roman, je savais parfaitement que la niche "roman de super-héros" était très peu fréquentée, et représentée notamment par les romans et anthologies de Romain d'Huissier chez Rivière Blanche et les romans Wild Cards supervisés par George R.R. Martin. Ce que je pensais être un atout est vite devenu un handicap, il n'y a tout simplement pas de catégorie "super-héros" sur Amazon.fr, ce qui condamne ces écrits à être répertoriés avec les autres livres de science-fiction, ou dans la catégorie "personnages scientifiques". Et quand je vois le nombre de commentaires et d'évaluations sur Amazon pour ces romans, c'est entre 0 et 10. Je n'ai donc sur le papier pas à rougir des deux commentaires et évaluations favorables de mon roman. Et si j'avais choisi un type de roman tout simplement invendable ? Pas grave, j'irai au bout de la trilogie quand même, pour moi.
La publicité ? Même pas la peine d'y penser. La publicité n'apporte de nouveaux clients que sur des produits qui se vendent déjà. Les intervenants estimaient à dix commentaires positifs le seuil à partir duquel la publicité procurerait un bénéfice. Mais qui est donc Sister Love ? en a deux, Dieux et Avatars, R.V. aucun.
Donc beaucoup d'interrogations pour peu de réponses pour l'instant, mais il faut que je décortique toutes les ressources et que je re-regarde certains lives qui sont disponibles sur la page à laquelle je vous recommande de vous abonner si ce domaine vous intéresse un tant soit peu.
Notez que cette page interdit l'auto-promotion, ce qui est une excellente chose. Trop souvent les auteurs auto-édités confondent les pages qui donnent des conseils sur l'édition avec une page sur laquelle faire de la publicité. Si on cherche des conseils pour éditer, on n'est pas là pour chercher de nouvelles lectures.
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